Prise en charge

 

 

 

 

 

 

Suivi psycho-éducatif :

 

Ayant un cabinet sur Lorient, je propose un suivi psycho-éducatif adapté à chaque enfants en lui proposant un programme approprié et facilité la coordination des pratiques éducatives entre l’école et la maison. Cela grâce à l’élaboration d’un Projet Educatif Individualisé basé sur les forces et les faiblesses de la personne.

 

Guidance parentale :

 

Dans le but d’aider au mieux les familles, je propose de la guidance parentale, j’aide et assiste à la mise en place de projets de scolarisation, de gestion des comportements déviants et j’aide au développement de la communication.

J’interviens sur tous les lieux de vie de la personne avec autisme (Maison, Ecole, Centre de Loisirs…).  Je souhaite collaborer avec tous les professionnels afin de soutenir les familles d’enfants avec TSA et pour plus d’efficacité dans la prise en charge.

 

Lors de la prise de contact, je propose un entretien préalable à la famille pour faire le point sur les difficultés rencontrées dans le quotidien, préparer la rencontre avec l’enfant et la mise en place du Projet Educatif Individualisé adapté à ses besoins et ceux de sa famille.

 

Les émotions :

 

L’apprentissage de la gestion des émotions, reconnaître ses propres émotions, les gérer afin qu'elles soient appropriées au contexte, reconnaître les émotions de l'autre et interagir dans les relations interpersonnelles.

 

Les habiletés sociales, la théorie de l’esprit :

 

Nous travaillons également, le développement des habiletés sociales et la"théorie de l'esprit". Cela dans le but de faire émerger des comportements sociaux adaptés sur le plan des relations interpersonnelles.

La personne pourra expliquer en quoi consistent les relations sociales et présenter des comportements adéquats dans différents contextes (écoles, centre de loisirs, milieu familial) et finalement, élargir son cercle social.

L'entraînement aux habiletés sociales a pour but de favoriser les comportements sociaux adaptés et l’augmentation du répertoire des codes.

 

Les pré-requis aux habiletés sociales :

 

- Comment entrer en contact avec l'autre?

 

Les interventions visent à mettre en valeur les capacités des individus. En utilisant les points forts de ces personnes,   il sera plus facile de maintenir leur intérêt et leur motivation. Les consignes doivent être concrètes.

 

Le développement des habiletés sociales repose sur un apprentissage varié dont voici les principaux outils:

 

  • Les scénarios sociaux et les bandes dessinées en conversations

  • Les Activités de groupe

  • La communication verbale et non verbale

  • Les cercles sociaux.

 

 

Téléphone

T: 06.88.99.58.14   
 

Contact

angelelenardant[at]yahoo.fr

© 2014 by F@nch Webdesigner.